Background Image

La vie quotidienne
à la crèche Les Papillons

Les projets pédagogiques

L’équipe est formée sur « la pédagogie de Maria Montessori 0 - 3 ans ». L’accompagnement des enfants est en accord avec l’essence même de cette pédagogie : favoriser l’autonomie et la confiance en soi, l’apprentissage par l’expérience, le respect du rythme de chacun. L’adulte l’accompagne en ayant une posture adaptée et en mettant à sa disposition du matériel répondant à ses périodes sensibles.  

Dans la pédagogie Montessori, lorsqu’un enfant se concentre sur une activité, l’éducateur ne fait pas à sa place, lui laisse le temps de faire ses expériences, de faire des erreurs et de les comprendre. Avec la possibilité qu’il est donné à l’enfant de s’auto-corriger, on lui permet de prendre conscience de ses capacités. 

Sachant que l’enfant établit les bases de son équilibre psychologique et de sa future personnalité durant ses premières années, nous avons conçu des projets pédagogiques variés afin qu'il explore ses potentiels physique, affectif et intellectuel.
Ces projets sont établis en réponse aux désirs et aux besoins de l'enfant, en prenant en considération sa tranche d’âge. Il est décliné sous forme programme d’activités hebdomadaire afin que l’équipe pédagogique ainsi que les parents disposent des points de repère.

On retrouve parmi ces projets pédagogiques, des :

exercices de psychomotricité
activités praxiques
activités manuelles

activités sensorielles
jeux de manipulation
éveils musicaux

ateliers de cuisine
spectacles
promenades et visites

Ces activités sont ouvertes et la participation de l’enfant est libre afin qu'il laisse libre cours à son imagination et à ses envies de découverte. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de sa personnalité. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres.
Nous veillons donc à équilibrer, au long de la journée, les activités dirigées et les activités libres.

En ce qui concerne les enfants les plus jeunes, l’équipe pédagogique leur apporte les contacts physiques, la tendresse et l’individualité par rapport au groupe dont ils ont besoin. Elle aide les tout petits en mettant à leur disposition un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux de manipulation pour affiner leur préhension et coordonner leurs gestes, boites à musique, livres, etc.) dans leurs essais au travers de gestes simples, les sollicite et les encourage.

Dès que le temps le permet, nous favorisons les activités en extérieur, les promenades : Bois, centre équestre de Vergèze ( situé à moins de 80 mètres.)

  • « Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. »

    Avatar
    Loris Malaguzzi
    Pédagogue et psychologue,
    créateur de la pédagogie de Reggio
  • « C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. »

    Avatar
    Donald Winnicot
    pédiatre, psychiatre et psychanalyste

  • « L'enfant nous demande de l'aider
    à agir tout seul. »

    Avatar
    Maria Montessori
    Médecin, pédagogue et scientifique
    créatrice de la pédagogie Montessori
  • « L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. »

    Avatar
    Jiddu Krishnamurti
    Philosophe

  • « Le jeu est le langage de l’enfant. »

    Avatar
    Sigmund Freud
    Créateur de la psychanalyse

LE JARDIN : La place de la nature

C’est en commençant dès le plus jeune âge que nous éveillons chez le citoyen de demain une conscience environnementale. Rendre la nature accessible à un tout petit, la lui faire découvrir, c’est lui donner envie de protéger cette nature. Flâner dans le jardin, manipuler de la terre, des feuilles, des graines, sentir les odeurs des végétaux… sont autant de façon de se connecter à notre environnement. Mettre l’enfant au contact de la nature c’est lui permettre de percevoir le cycle des saisons, d’expérimenter la notion du temps. Les micro-crèches s’inscrivent dans cette démarche et sensibilisent sur le développement durable au quotidien 

La crèche Les Papillons dispose d’un grand jardin. Ainsi de nombreux moments de la journée sont dédiés aux activités extérieures. Le besoin d’espace et de dépense d'énergie des enfants est ainsi pris en compte et leur permet de s’exprimer dans de vastes espaces. Le jardin est clôturé afin de d'offrir un site sécurisé.

Pic

Un espace potager

Ce potager est conçu afin de découvrir les fruits, les légumes et les plantes aromatiques en développant les cinq sens. Il pourra être cultivé et partagé avec les parents. Il permettra à l’enfant d’observer le cycle de vie d’une plante, de la graine au fruit jusqu’à la dégustation.

Pic
Pic

L’ensemble de nos biodéchets est aujourd’hui recyclé et transformé en lombricompost, un amendement riche et naturel pour les plantes. Dans le cadre de notre projet de potager pédagogique, l’entreprise Royal Canin nous partage leur méthode nouvellement développée, permettant de transformer l’intégralité de nos déchets organique en nourriture pour les vers de terre présents dans nos jardinières. C’est le projet « BOKAWORM ».

Pic
Pic

Le potager s'accompagne ainsi de multiples événements parallèles dont :

  • les découvertes, reconnaissances et dégustations des fruits et légumes de la saison ;
  • le loto des odeurs et les dégustations d'infusions ;
  • les ateliers culinaires à la suite des récoltes au jardin ;
  • les herbier et peintures végétales.

Rôle et responsabilité des adultes au sein de la crèche

  • La place dE L'ENFANT

    Chaque enfant est respecté dans sa spécificité en individualisant sa prise en charge : par un accueil personnalisé, par une prise en compte de ses rythmes, par le respect de ses habitudes, de son degré de maturation et de son développement. Le respect des besoins en fonction des âges et des individualités se fait notamment à travers le sommeil de l’enfant, son alimentation, l’acquisition de la propreté, l’évolution de sa motricité… Dans tous ces domaines, les âges, les besoins, les niveaux d’acquisition et les habitudes de chacun seront respectés tout en encourageant de nouvelles expérimentations pour favoriser l’acquisition de l’autonomie. Nous encourageons la curiosité et la créativité.

  • La place de la famille

    Notre équipe s’attache à contribuer à l'éducation de l'enfant en s'inscrivant dans le projet éducatif des parents. Elle est de plus une ressource pour les familles. Nous veillons à ce que les parents, trouvent leur place au sein de la crèche. Nous accordons ainsi une grande importance à l'accueil des familles, au dialogue et à l'instauration d'une confiance mutuelle. Impliquer les parents dans la vie de la structure et de son fonctionnement, leur permet de s’approprier au mieux le lieu d’accueil (informations diverses sur le projet d’établissement, modalités d’organisation de l’accueil…) mais aussi qu’ils aient la possibilité d’être acteurs au sein de la structure. A savoir pour :

    • les anniversaires et journées à thème, où chacun peut s’investir dans les préparatifs ;
    • les activités récurrentes, au regard des potentialités de chacun (sorties, lecture à haute voix, musique, chant, préparation d’un goûter festif…) ;
    • les réunions d’information où différents thèmes seront traités tels que l’alimentation, la propreté, la sécurité… ;
    • le projet de potager pour les ateliers plantation, désherbage, récoltes…

  • La place des professionnels

    L’objectif principal est de former une équipe cohérente, ouverte et adaptable aux nouvelles situations donc conviviale et motivée. D’où l’importance du dialogue, des échanges, de la réflexion, de la coordination, de la confrontation des idées au cours de réunions d’équipe, stages, conférences, lectures qui permettent d’enrichir les connaissances individuelles et auront un effet dynamisant au sein de l’équipe. La qualification de l’équipe professionnelle est complétée par son sens des responsabilités et par sa capacité à défendre des valeurs de proximité, de respect, de personnalisation de l’accueil et de bien-être des enfants et de leur famille. Le rôle majeur de l’équipe de la micro-crèche consiste à être à l’écoute de l’enfant, à lui offrir un environnement riche et sécurisant afin qu’il développe pleinement ses capacités d’expérimentations corporelles, intellectuelles, psychiques, affectives et sociales. Une équipe disponible, efficace, impliquée dans ses missions.