Background Image

La vie quotidienne
à la crèche Les Papillons

Les projets pédagogiques

L’équipe est formée sur « la pédagogie de Maria Montessori 0 - 3 ans ». L’accompagnement des enfants est en accord avec l’essence même de cette pédagogie : favoriser l’autonomie et la confiance en soi, l’apprentissage par l’expérience, le respect du rythme de chacun. L’adulte l’accompagne en ayant une posture adaptée et en mettant à sa disposition du matériel répondant à ses périodes sensibles.  

Dans la pédagogie Montessori, lorsqu’un enfant se concentre sur une activité, l’éducateur ne fait pas à sa place, lui laisse le temps de faire ses expériences, de faire des erreurs et de les comprendre. Avec la possibilité qu’il est donné à l’enfant de s’auto-corriger, on lui permet de prendre conscience de ses capacités. 

Sachant que l’enfant établit les bases de son équilibre psychologique et de sa future personnalité durant ses premières années, nous avons conçu des projets pédagogiques variés afin qu'il explore ses potentiels physique, affectif et intellectuel.
Ces projets sont établis en réponse aux désirs et aux besoins de l'enfant, en prenant en considération sa tranche d’âge. Il est décliné sous forme programme d’activités hebdomadaire afin que l’équipe pédagogique ainsi que les parents disposent des points de repère.

On retrouve parmi ces projets pédagogiques, des :

exercices de psychomotricité
activités praxiques
activités manuelles

activités sensorielles
jeux de manipulation
éveils musicaux

ateliers de cuisine
spectacles
promenades et visites

Ces activités sont ouvertes et la participation de l’enfant est libre afin qu'il laisse libre cours à son imagination et à ses envies de découverte. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de sa personnalité. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres.
Nous veillons donc à équilibrer, au long de la journée, les activités dirigées et les activités libres.

En ce qui concerne les enfants les plus jeunes, l’équipe pédagogique leur apporte les contacts physiques, la tendresse et l’individualité par rapport au groupe dont ils ont besoin. Elle aide les tout petits en mettant à leur disposition un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux de manipulation pour affiner leur préhension et coordonner leurs gestes, boites à musique, livres, etc.) dans leurs essais au travers de gestes simples, les sollicite et les encourage.

Dès que le temps le permet, nous favorisons les activités en extérieur, les promenades : Bois, centre équestre de Vergèze ( situé à moins de 80 mètres.)

  • « Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. »

    Avatar
    Loris Malaguzzi
    Pédagogue et psychologue,
    créateur de la pédagogie de Reggio
  • « C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. »

    Avatar
    Donald Winnicot
    pédiatre, psychiatre et psychanalyste

  • « L'enfant nous demande de l'aider
    à agir tout seul. »

    Avatar
    Maria Montessori
    Médecin, pédagogue et scientifique
    créatrice de la pédagogie Montessori
  • « L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. »

    Avatar
    Jiddu Krishnamurti
    Philosophe

  • « Le jeu est le langage de l’enfant. »

    Avatar
    Sigmund Freud
    Créateur de la psychanalyse

Le jardin

La crèche Les Papillons dispose d’un grand jardin. Ainsi de nombreux moments de la journée sont dédiés aux activités extérieures. Le besoin d’espace et de dépense d'énergie des enfants est ainsi pris en compte et leur permet de s’exprimer dans de vastes espaces. Le jardin est clôturé afin de d'offrir un site sécurisé.

Pic

Un espace potager

Ce potager est conçu afin de découvrir les fruits, les légumes et les plantes aromatiques en développant les cinq sens. Il pourra être cultivé et partagé avec les parents. Il permettra à l’enfant d’observer le cycle de vie d’une plante, de la graine au fruit jusqu’à la dégustation ;

Pic

Le potager s'accompagne ainsi de multiples événements parallèles dont :

  • les découvertes, reconnaissances et dégustations des fruits et légumes de la saison ;
  • le loto des odeurs et les dégustations d'infusions ;
  • les ateliers culinaires à la suite des récoltes au jardin ;
  • les herbier et peintures végétales.

Rôle et responsabilité des adultes au sein de la crèche

  • La place des parents

    La crèche Les Papillons est un lieu de vie pour les enfants comme pour les adultes, parents, famille et membre de l’équipe. Nous souhaitons répondre aux désirs des parents à s’impliquer dans l’éducation de leur enfant et à participer à son évolution dans la vie de la structure d’accueil.

  • La place de la famille
    Parents et grands-parents impliqués également dans la vie de la crèche

    La famille est aussi invitée à participer à la vie de la crèche, en accord avec l’équipe et les parents. À savoir, pour :

    • les anniversaires et journées à thème, où chacun peut s’investir dans les préparatifs ;
    • les activités récurrentes, au regard des potentialités de chacun (sorties, lecture à haute voix, musique, chant, préparation d’un goûter festif…) ;
    • les réunions d’information où différents thèmes seront traités tels que l’alimentation, la propreté, la sécurité… ;
    • le projet de potager pour les ateliers plantation, désherbage, récoltes…

  • L’équipe de la crèche

    Le rôle majeur de l’équipe de la crèche Les Papillons consiste à être à l’écoute de l’enfant, à lui offrir un environnement riche et sécurisant afin qu’il développe pleinement ses capacités d’expérimentation corporelles, intellectuelles, psychiques, affectives et sociales. Elle doit pour cela former une équipe disponible, efficace, impliquée dans ses missions et prête à s’adapter aux nouvelles situations, harmonieuse en somme.
    D’où l’importance du dialogue, des échanges, de la réflexion, de la mise à jour des connaissances et de la dynamique de groupe au sein de la crèche. Afin que notre pratique professionnelle reflète cette cohérence auprès des enfants et des parents, l’équipe de la crèche suit un programme régulier de réunions, rencontres et formations.

    L’autre axe d’action important pour l’équipe consiste à nourrir un dialogue régulier avec les parents. Toutefois, il est important en retour que les parents respectent la mission de chacun en prenant en compte les limites des compétences.